iSi et Là - Cie.  i.Si

Genre : Duo Clownesque et musical

Type de public : Tout public et scolaires à partir de 6 ans

Année de création : Décembre 2015

Durée : 50 minutes 

Prix du développement durable de la CDC Ouest Charente

Troisième prix du public Festival Mimos 2017

RESUME DE L'HISTOIRE

Mr iSi, idiophoniste nomade, est à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui. Il emmène avec lui ses malles et toute sa petite vie, son barda, seul ! On découvre peu à peu ses petites manies ! et... son compagnon de route bien rangé ! Une journée presque ordinaire... où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité. Une partition visuelle poétique, burlesque et musicale.

Un spectacle poétique, musical, familial, sans paroles qui parle de surconsommation, de pouvoir, de cruauté, de tendresse ! au travers de deux personnages nomades, qui vivent chichement sans gaspiller ! dans un univers singulier construit autour d'objets détournés et récupérés. Une vie ordinaire où se dévoile peu à peu les travers de la société, nos travers ! . On rit, on est ému, on prend parti, on rêve mais surtout on s'attache à ses deux personnages qui nous évoque l'ambiance de  Jacques Tati, avec des manières à la  Buster Keaton ou Charlie Chaplin dans un univers inspiré de Tim Burton.

LA DEMARCHE ARTISTIQUE

Eric Mimeau construit son univers artistique autour du théâtre forain, du cirque, du cabaret et des personnages du cinéma muet. C'est dans cette matière artistique qu'il trouve ses sources d'inspiration. Magie, jonglerie, musique, humour, danse, sont toutes les disciplines qu'il aime utiliser et pratiquer dans ses créations.
Au-delà du spectacle vivant, Eric Mimeau depuis l'enfance peint, dessine et croque « ses idées ». Il réalise lui-même les recherches plastiques pour toutes ses créations.
A partir de 2013 il décide d’affirmer sa démarche artistique autour du clown et créé Mr Siceul, personnage clownesque et « autobiographique » qui utilise les« standards du clown », ses codes pour raconter son histoire. Il s’est inspiré des personnages comme Buster Keaton, Charlie Chaplin et Grock.
Une première version intitulée Mr Siceul (solo clownesque) voit le jour et de nombreuses représentations « Tests » lui permettront de « rôder » et d’approfondir ces recherches.
Aujourd’hui Mr Siceul devient « Mr iSi » et sera accompagné par « Mr Là ».
Cette démarche artistique autour du clown, du jeu burlesque, de la musique théâtralisée, se développe au sein de la Cie iSi.

LES THEMATIQUES ABORDEES

Le jeu clownesque / l'interaction et la complicité avec le public / manipulation d'objets / musique instrumentale / théâtralisation de la musique / jonglerie / gestuelle.

La solitude / Vivre ensemble / L’équilibre / Les rituels / Le foyer / Les rencontres / le nomadisme / la différence / la relation à l'autre / les sentiments.

Foyer mobile / Intemporel mais plutôt présent

SOUTIENS

Production : Association No Mad

Coproduction et Accueil en résidence - ASERC - La Cale à Cognac (16)

Accueil en résidence - Centre Culturel G-Phillipe avec l’association Graine de Rue à Bessines sur Gartempe (87) ; Soutien logistique : La Palène, Ville de Rouillac, Communauté de communes du Rouillacais ;

Partenaires institutionnels :
Aide à la création du Conseil Départemental (16)
Aide à la création, à la coproduction et diffusion de la région Poitou-Charentes

DISTRIBUTION

Auteur / musicien / clown / interprète : Eric Mimeau
Clown / musicien / compositeur / interprête : Matthieu Simon
Accompagnement écriture et mise en scène : Jean-Jacques Faure
Constructeurs, scénographie : Cyril Karenine, Philippe Mimeau
Création lumière et régisseur : Jocelyn Asciak
Création visuelle de l’Affiche : Johanna Perdu La Djo
Conseil et Regard Chorégraphique : Karl Lines
Conception vidéo : Bertrand Chesneau
Production : Virginie Parmentier